Les Origines de la Pizza

La Pizza, quelle invention magnifique ! Un des rares plats qui met tout le monde d’accord. Reine, Margherita, Calzone, Quatre Fromages, Végétariennes, il y en a pour tous les goûts. Mais alors, qui a bien pu créer ce plat ? On connaît le nom des inventeurs de l’électricité, de la locomotive, du vaccin et même du cinéma mais pas celui du créateur de la Pizza. Certes, quand on pense au mot pizza, on pense à l’Italie. Mais cela reste flou… Chez PizzyGo, nous avons enquêté pour mettre la main sur le génie qui nous a apporté la pizza, et nous avons voulu partager avec vous nos découvertes :

Les avis sont partagés sur l’origine de la pizza sachant que c’est un plat qui a plusieurs milliers d’années. En effet, on dégustaient déjà à l’époque des grecs puis des romains mais également en Perses des plats à base de pâte cuite recouverte d’ingrédients, notamment d’huile d’olive. En revanche, la pizza telle qu’on la connaît, la pâte recouverte de sauce tomate et de fromage viendrait bien d’Italie et plus précisément de la ville de Naples. La légende dit que c’est Raffaele Esposito, un cuisinier Napolitain qui aurait inventé la Pizza. En 1889, il aurait cuisiné pour le roi italien Umberto I et sa reine Margherita qui visitait Naples, un plat à base de pâte cuite, recouverte de sauce tomate, de tomates fraîches et de fromage : bref une pizza ! Celle-ci prendra le nom de Pizza Margherita. Vous connaissez la suite, on en mange partout dans le monde, et la Margherita est littéralement présente sur toute les cartes de toute les pizzerias du monde. C’est un classique. On peut donc dire merci Raffaele !

Toutefois, le plat qu’est la pizza aujourd’hui était déjà cuisiné et vendu bien avant Raffaele Esposito. Il l’a popularisé, mais déjà au début des années 1800, la Pizza était consommée partout à Naples et plus de 50 pizzerias se spécialisaient dans la cuisine de ce mets ! La Pizza va très vite s’exporter en Europe et dans le monde entier dès les années 1900. Elle sera revisitée de nombreuses manières, mais la pizza traditionnelle italienne reste notre préférée !

Nous pouvons conclure que la pizza telle qu’on la connaît est bien d’origine Italienne, de la ville de Naples, mais elle a mis du temps avant d’obtenir cette forme, plusieurs milliers d’années !! La Pizza a donc une longue histoire, une raison de plus pour lui faire l’honneur de la déguster.

12commentairesIn: Blog, Non classé

Leave a Reply